En 1921, le MUC voit le jour, et fédère de nombreuses disciplines sportives, dont le rugby. Le MUC rugby, entraîné par Robert Spagnolo, remporte dès sa première année d’existence le championnat de France de 4e série. Il atteint la troisième division en 1981 puis la deuxième en 1982. Sous la direction d’Alain Paco, le MUC obtient l’accession en première division groupe B en 1986. Le club compte alors 400 licenciés. En fin de saison, le Montpellier Rugby Club (MRC) est créé à la suite de la fusion du Stade montpelliérain et du Montpellier Paillade Sport Club (anciennement MUC) sous l’impulsion de Georges Frêche, maire de la ville de Montpellier.
Aujourd’hui, la section rugby connaît un nouvel élan avec ce réveil de section, symbole d’un renouveau et d’une ambition partagée. Ce projet vise à redynamiser le club, à et à construire ensemble l’avenir du MUC Rugby.